Atelier itinérant de programmation robotique

Cette animation est inspirée d'un atelier proposé par l'Europlanétarium de Genk (Belgique) :

Objectif :

Comprendre les éléments constitutifs d'un robot (unité centrale, moteurs, détecteurs, communication) et les principes de leur programmation.


Exploitations :

A partir d'un dispositif technique simple, il est possible de mettre en oeuvre différentes compétences des élèves :
• Travailler en groupe (2 ou 3 élèves)
• Suivre une procédure technique de construction
• Apprendre les principes de la programmation et les mettre en pratique
• Expérimenter et corriger les erreurs par essais successifs
• Réusir un "challenge" en imaginant la solution technique (robot et programme) et en la mettant en oeuvre pratiquement.

Matériel et principe :


Travail en binômes (ou groupes de 3 élèves), au maximum 6 (car 6 kits). Utilisation des kits de construction Lego Mindstorms EV3 pour bâtir les robots (différentes versions possibles) et l'application dédiée (sur tablette tactile Androïd) pour développer un logiciel simple permettant de définir un comportement correspondant à des petits problèmes à résoudre, éventuellement dans le domaine spatial (suivre une trajectoire définie, récupérer un échantillon, dépanner un rover ensablé...) sous réserve de l'acquisition des kits complémentaires..

Lors de la validation en "classes-pilotes" (mai-juin 2018), nous proposons une séquence de 4x1h ou 2x2h :
• séance 1 : construction de robots Educator basiques et tests avecs des programmes simples (interface brique EV3)
• séances 2 et 3 : construction de robots Educator simples (1 capteur) et prise en main du système de programmation sur tablette
• séance 4 : construction d'un robot plus complexe et réalisation d'un programme en vue de réussir un "challenge"

Exemples en images :
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© Copyright 2018 Constellations & Galaxies
Différentes versions de robots réalisables à partir du kit Lego Mindstorms EV3 Education, de type véhicule (plateforme "Educator" modulable pour les séances, ci-dessous), humanoïde, animal, bras robotisé ou machine (trieuse de couleurs). Cliquer sur les images pour visualiser une petite vidéo Lego de démonstration de chaque modèle.
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Illustration de l'outil de programmation graphique ("blocs logiciels") sur tablette tactile Androïd et connexion Bluetooth. Cliquer sur l'image pour accéder à la description de cet environnement de programmation.
(photos Lego)
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Exemples de défis simples (ex: suivre une ligne) ou en thématique "espace" (sous réserve de l'acquisition du kit spécialisé complémentaire). Cliquer sur l'image pour voir une courte vidéo.
Illustration du système de programmation graphique sur tablette Androïd des robots Lego Mindstorms EV3 (classe-pilote Collège Vaillant Bordeaux).
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Space Robots (nl)
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Poursuivre avec la description du kit Lego Mindstorms EV3 Education...