logowebs.jpg
© Copyright 2013 Constellations & Galaxies

Le planétarium à l'Institut National des Jeunes Aveugles (Paris)

A la demande de l'association "Des Etoiles Pour Tous" et dans le cadre du collectif "Astro Vers Tous", nous avons été amenés à animer des séances de planétarium spécialement adaptées pour des déficients visuels (non/mal-voyants), élèves de l'INJA (lycée). La représentation du ciel par le planétarium étant essentiellement visuelle, des techniques alternatives doivent être mise en oeuvre pour transposer vers d'autres sens la perception de ses illustrations, par exemple : parcours autour et dans la coupole pour évaluer sa taille (échelles dans le système solaire), palpation du planétaire pour percevoir le grand nombre d'étoiles projetées par le ciel artificiel, pointage avec le bras (avec l'aide des accompagnants) du soleil pendant son parcours apparent, modèles tactiles spécialement développés pour illustrer (en braille) certaines partie des explications (constellations, étoile polaire, Voie Lactée, etc...).

Cette opération a été filmée pour être évoquée, dans le cadre d'une série d'animations à thématique astronomie réalisée par Des Etoiles Pour Tous, par l'émission "A Vous de Voir" qui sera diffusée par France 5 le lundi 6 janvier à 8h25.

Voici quelques images de cette activité tout à fait inhabituelle pour nous :
Façade de l'INJA, boulevard des Invalides à Paris. Depuis 1844, l'institution est installée dans ce bâtiment spécialement construit à cet effet. L'INJA propose des enseignements adaptés pour les déficients visuels, du primaire au lycée, ainsi que certaines formations professionnelles.
L'installation de notre planétarium dans le gymnase avec l'aide de Jean-François Soulier, animateur de l'association "Des Etoiles Pour Tous".
Début de l'animation avec le groupe d'élèves non/mal-voyants, les accompagnants et l'équipe de tournage.
Premier modèle tactile conçu pour cet animation afin de remplacer la projection du ciel par le planétarium pour les déficients visuels.

Explications : on peut facilement reconnaître le parcours Est/Ouest du Soleil, la figure familière de la "casserole" (astérisme inclus dans la constellation de la Grande Ourse) permettant de situer l'étoile polaire et le Nord, la constellation familière de Cassiopée (en forme de W) permettant de situer le passage de la Voie Lactée dans la zone circumpolaire (figurée par la bande pointillée évoquant le multitude d'étoiles). Les textes en braille donnent les points cardinaux et les 4 éléments astronomiques qui leur sont associés : lever, midi, coucher, polaire.
Second modèle tactile utilisé pendant la séance évoquant la Voie Lactée dans la région du "Triangle de l'été". En effet, cette animation devait s'intégrer dans une série d'animations proposées pendant toute la semaine par "Des Etoiles Pour Tous", faisant suite à une soirée d'observation adaptée la veille au soir (dont cette partie du ciel). A la demande de Jean-François Soulier, elle visait à prolonger les notions astronomiques déjà abordées vers les objets lointains que sont les galaxies (en commençant par notre Voie Lactée).

Explication : on reconnait les 3 étoiles très brillantes du Triangle d'été, respectivement Vega de la Lyre, Altaïr de l'Aigle et Deneb du Cygne, ainsi que le parcours évoqué de la Voie Lactée par un pointillé d'étoiles en figurant la séparation en deux "bras" par une zone sombre. Les textes en braille nomment chaque étoile et sa constellation.
Modèle dit "3D" de perception tactile d'une galaxie pendant sa construction très artisanale.

Explication : la forme est donnée par deux assiettes en carton (pour figurer le bulbe central), la figure découpée dans du papier de verre (pour figurer la multitude d'étoiles) représente les bras d'une galaxie spirale (elle est inspirée de M101), et le complément en coton doit évoquer le gaz. Les explications orales rectifient les approximations de cette représentation (notamment le fait que gaz et étoiles sont en réalité mêlés).
Lien vers le site de l'INJA
Lien vers Des Etoiles Pour Tous
Idem sous un autre angle.
Lien vers l'émission "A Vous de Voir" de France 5.
cg001006.jpg cg097004.jpg cg043003.jpg cg001003.jpg cg006001.jpg